La vigne et ses multiples dérivés

La vigne et ses multiples dérivés

Outre la production de vin et sa consommation, le raisin est un produit qui peut permettre de produire un certain nombre de produits dérivés. Vinaigre, moût, verjus, sirop, complément alimentaire, produit cosmétique, le raisin est sollicité dans divers domaines et son efficacité a fait de lui aujourd’hui l’un des éléments les plus recherchés tant dans le domaine pharmaceutique que dans le domaine du bien-être et du cosmétique. Quels sont ainsi les produits dérivés de la vigne et quels intérêts ils présentent pour les consommateurs ?

Le raisin, le produit aux multiples facettes

Si nous savons tous du raisin qu’il est l’élément de base de la réalisation de vin, nous en savons certainement moins sur les autres produits qui en sont les dérivés. Par les temps qui courent, il est aujourd’hui l’objectif de tout un chacun de produire le minimum de déchets possible. Et, les producteurs de vin n’en sont pas les moins concernés.

À quel produit peut-on ainsi faire allusion lorsqu’on évoque les produits dérivés de la vigne. Il y a bien évidemment le jus de raisin et le sirop de fruits. Le jus de raisin est un produit qui présente bien des avantages pour notre santé et notre bien-être. Il est, par exemple, l’allié indispensable pour l’amélioration de l’élasticité de nos parois sanguines, pour l’élimination de nos mauvais cholestérols ou encore pour la régulation de notre pression artérielle. Chez certaines personnes, des recherches ont même permis d’établir que la consommation régulière de jus de raisin pouvait avoir des effets positifs sur leur capacité motrice, mais également pour prévenir contre la maladie d’Alzheimer.

Après les vendanges, les marcs de raisin figurent parmi les éléments essentiels de la vigne. Déjà utilisés dans l’antiquité pour ses qualités thérapeutiques et particulièrement leur forte teneur en mucilages, les marcs de raisin sont également utilisés dans l’industrie du cosmétique. En effet, sous forme de gélule, une cure de ce produit miracle permet de profiter d’un produit capable de lutter efficacement contre les cellules graisseuses et aide également à la digestion en agissant en tant que laxatif.

Puis, il y a également les pépins de raisin qui sont également de véritables alliés pour notre bien-être et la santé de notre organisme. La transformation des pépins permet l’obtention de l’extrait de pépin de raisin. Cet extrait est reconnu pour sa forte teneur en flavonoïdes, lui garantissant ainsi la place de produit efficace pour prévenir contre le cancer, pour renforcer la résistance osseuse ou encore pour la prévention contre la maladie d’Alzheimer.

Mariane