Procéder au contrôle d’usure et à l’entretien des freins
La panne de freins est un cas assez rare. Toutefois, le système de freinage peut s’user de façon progressive. Afin de vous rassurer de votre sécurité, il faut procéder régulièrement au contrôle et à l’entretien de ce dispositif. Lorsqu’on ressent une dégradation au niveau des freins, on a souvent tendance à appuyer davantage sur la pédale alors que les vibrations et les bruits suspects sont susceptibles de cacher un réel danger. Il convient donc de savoir détecter l’usure liée au système de freinage. Quand la pédale est, par exemple, dure, le problème se trouve peut-être au niveau de l’assistance au freinage, d’un piston grippé, d’une canalisation bouchée ou encore des garnitures trop grasses. Si la pédale s’enfonce jusqu’au plancher, il s’agit d’une fuite hydraulique. Si les freins donnent des à-coups, c’est le disque qui serait voilé ou le tambour excentré. Si vous trouvez que la pédale s’enfonce sans s’arrêter, la défaillance se localise surement au niveau des garnitures. Si elle est molle ou élastique, il y a de bulles d’air dans le circuit.
Quand changer les plaquettes de frein ?
Au fil du temps, les plaquettes se dégradent. Il est donc indispensable de faire le contrôle du système de freinage tous les 20 000 km. Certains véhicules sont équipés d’un indicateur qui s’allume en cas d’usure de plaquettes. Au cas où ce voyant s’allumerait, il faut rouler en moyenne 3 000 km avant que les disques ne soient détruits. Si votre voiture ne dispose pas de ce voyant d’alerte, vous devez démonter les pneus ou faire appel à votre garagiste ou votre mandataire (dans le cadre d’un service après-vente) afin de vérifier l’état des plaquettes. L’épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à 2 mm, sinon, il faut procéder au changement. Par ailleurs, il est possible de contrôler l’usure des plaquettes par le niveau du liquide de frein. Quand celui-ci baisse plus rapidement, il est sûr que vos plaquettes sont en mauvais état. Ainsi, ne vous contentez pas de rajouter du liquide tout le temps, pensez plutôt à vérifier les plaquettes. Vous devez savoir que si le niveau passe en dessous du minimum, vous avez des risques importants de fuite du système de freinage. En ce qui concerne les freins à tambour, il vous suffit de tirer le levier du frein à main. Si le véhicule ne se bloque qu’au-dessus de six crans, vous devez régler les garnitures ou même les remplacer.
Contrôler l’état des disques
Hormis les plaquettes, vous avez à contrôler l’état des disques de frein. Si ces derniers sont rayés, ils doivent être changés. Il faut vérifier à ce que l’usure ne dépasse pas le seuil de 15%. Pour connaître cette valeur, vous devez disposer d’un palmer. Cet appareil de mesure permet de comparer l’épaisseur de la piste où frottent les plaquettes à celle du bord extérieur du disque.