Les différents types de monte-escalier
Partir d’un certain âge, monter les escaliers n’est plus évident. Cependant, si vous avez une maison à étages, vous avez intérêt à demander l’aide de vos proches à chaque fois que vous voulez monter des marches. Cependant, si vous habitez seul, cette option ne fonctionne pas. Soit vous décidez de rester au rez-de-chaussée, soit vous installez un monte escalier. Mais quels sont les modèles de monte-escalier disponibles ?
Le monte-escalier droit
Si votre maison ne comporte qu’un seul étage, le monte-escalier droit est c’est ce qu’il vous faut. Bien entendu, pour que ce dispositif puisse être installé sur l’escalier de votre maison, il ne faut pas que ce dernier comporte des courbes. Son installation est aisée d’autant plus que le modèle est livré avec un manuel d’utilisation. Par ailleurs, il s’agit du modèle de monte-escalier le moins cher du marché. Si vous ne voulez pas trop investir, c’est le monte-escalier qu’il vous faut. N’hésitez à vous informer auprès d’un spécialiste pour faire un choix optimisé.
Le monte-escalier tournant
Si votre escalier présente des courbes, c’est le monte-escalier tournant qui est fait pour vous. Ce modèle de monte-escalier, comme son nom l’indique, vous permet de monter un escalier présentant des courbes. Tout comme le monte-escalier droit, le monte-escalier tournant est facile à installer. Certains fournisseurs n’hésitent pas à offrir l’installation si vous avez investi pour un modèle de grande marque et répondant parfaitement aux normes de qualité exigées dans le domaine.
Le monte-escalier en colimaçon
Il s’agit d’une évolution du monte-escalier courbé. Si l’escalier de votre maison présente plusieurs courbes et virage, le monte-escalier en colimaçon convient parfaitement. Cependant, son installation doit être faite par un spécialiste pour éviter les problèmes à l’utilisation. Etant donné que vous pouvez traverser plusieurs étages avec ce monte-escalier, le modèle a été équipé d’un harnais de sécurité pour mieux vous satisfaire. Vous devez prévoir des dépenses non négligeables pour l’installation de ce modèle de monte-escalier mais vous réussirez facilement à les amortir compte tenu de tous les avantages que le dispositif vous procurera.
Le mini-ascenseur
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête pour monter les escaliers, vous pouvez investir pour l’installation d’un mini-ascenseur. Cet ascenseur vous permettra de monter un étage sans effort. Bien entendu, son installation nécessite quelques travaux d’aménagement et implique des dépenses non négligeables. Cependant, les avantages que vous pouvez en tirer sont non- négligeables. A noter que le mini-ascenseur a une capacité de transport de 2 à trois personnes en plus des bagages. Il ne prend pas de place étant donné que vous n’aurez pas à prévoir un mur porteur. Qui plus est, le modèle s’accompagne d’une garantie pouvant aller jusqu’à 10 pour une satisfaction complète.
Quel que soit le modèle de monte-escalier que vous choisissez, optez pour un monte-escalier moderne et sécurisé si vous voulez obtenir entière satisfaction. Vous verrez alors que non-seulement vous profiterez d’une installation répondant aux normes en vigueur mais vous serez également autonome pour circuler dans votre maison. Vous n’aurez à vérifier l’installation qu’une fois par an.