Ce qu’il faut savoir pour faire appel à un taxi conventionné CPAM
Vous êtes affiliés à la Sécurité sociale est votre médecin vous a prescrit le transport en taxi conventionné. Toutefois, vous n’êtes pas encore habitué à emprunter ce genre de transport médical et vous voulez avoir plus de renseignements sur le sujet. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire appel à un taxi conventionné.
Comment contacter un taxi conventionné ?
Les taxis conventionnés sont des taxis classiques qui ont signé une convention avec la CPAM. Ainsi, ils peuvent être sollicités à tout moment par les affiliés qui ont obtenu une prescription médicale relative à ce type de transport. Pour reconnaître les taxis conventionnés, référez-vous à la présence d’un logo bleu de la CPAM sur la vitre arrière droite. Ce logo atteste leur statut et signifie qu’ils sont disponibles à tout moment pour un transport médical.
Pour contacter un taxi conventionné, deux options s’offrent à vous. La première consiste à consulter la liste des taxis conventionnés auprès de votre CPAM. Vous pourrez alors noter les numéros de ceux qui travaillent dans votre quartier afin que le service soit rapide. La seconde option consiste à vous rendre sur le site de la CPAM et à faire une réservation en ligne. Cette option est intéressante dans la mesure où vous n’avez pas à appeler un taxi conventionné à chaque fois que vous avez besoin d’un transport médical.
Quels sont les documents nécessaires ?
Comme déjà mentionné un peu plus haut, il faut être affilié à la Sécurité sociale et avoir une prescription médicale précisant la nécessité d’un transport en taxi conventionné. Ainsi, le taxi agréé n’hésite pas à vérifier un certain nombre de documents chez le patient qu’il transporte. La raison en est que si le patient est couvert à 100%, le chauffeur applique la dispense de frais complète. Il récupère ensuite son argent auprès de la CPAM.
Parmi les documents réclamés se retrouve la prescription médicale comprenant un certain nombre d’informations notamment la durée et les dates applicables pour la prise en charge ou encore la description précise des trajets. À cette prescription médicale se rajoutent la carte vitale du patient et l’attestation de droits à la Sécurité sociale. Cette attestation doit dater de moins d’un an.
Si l’une de ces pièces est manquante, le transport en taxi conventionné risque de ne pas être remboursé.