Récupération de données NAS

Récupération de données NAS

Les NAS sont des unités de stockage réseau composées d’un ou de plusieurs disques durs intégrés par un système Linux, dans le but de centraliser les données de plusieurs ordinateurs connectés à un réseau LAN ou sans fil, principalement utilisés par les petites et moyennes entreprises, pour stocker vos fichiers dans un seul appareil. Leur fonction de concentration de toutes les données dans une seule unité est leur point faible. La panne d’un ou plusieurs disques durs et la perte d’informations qui en résulte risquent de nuire sérieusement à une entreprise, la forçant à récupérer ses données NAS auquels elle n’a plus accès.

Performance des systèmes NAS

Il existe aujourd’hui des disques durs qui ne peuvent atteindre que la capacité de 1,5 To. C’est pourquoi ce type de système est souvent utilisé par des professionnels ou des entreprises ayant besoin d’une base de données ou d’un mini-serveur dédié à des activités spécifiques. Il est également possible d’opter pour des systèmes NAS assemblés offrant une plus grande liberté de choix en matière d’alimentation, avec la possibilité d’accroître leur capacité de stockage.

Pour minimiser les risques de perte de données, les systèmes NAS utilisent une technologie appelée RAID qui désigne un ensemble redondant de disques indépendants, c’est-à-dire un ensemble de disques durs fonctionnant comme une seule unité logique, ce qui réduit la possibilité de perte de données.

Dans quels cas la récupération des données NAS est requise ?

Le NAS étant constitué par un système de disques durs, apporte avec lui tous les problèmes liés au disque dur unique :

  • crash lors de la reconstruction
  • problèmes de système de fichiers
  • défaillance d’un ou de plusieurs disques durs
  • problèmes liés aux changements électriques
  • initialisations incorrectes du NAS
  • suppression accidentelle

La complexité du système NAS nécessite l’intervention d’experts techniques pour la récupération des données NAS en cas de perte de données. Si l’un des disques ne fonctionne pas, il est conseillé de remplacer le disque dur et de récupérer les données du disque endommagé. Si la plupart ou la totalité du système RAID est bloqué, il est fort probable que vous ne pouvez rien faire d’autre que de passer aux données de récupération. Pour la vulnérabilité des données en cours de récupération, il est toujours déconseillé de continuer sans s’appuyer sur un laboratoire de récupération de données RAID.

Mariane