Comment motiver les étudiants
S’il y a une chose que nous savons sur les enfants, c’est qu’ils ont une capacité d’attention limitée et qu’ils préfèrent l’instant présent. Les enseignants, plus que tous les programmes d’école, ont le plus de pouvoir pour motiver les élèves parce qu’ils sont en première ligne. Ils peuvent influencer les élèves de manière compréhensible pour les enfants et peuvent les aider dans leurs exercices de maths.
-
Félicitez les élèves de toutes les manières
Reconnaissez l’effort de chaque élève, mettez en valeur le bon travail que fait chaque élève en classe et envoyez des notes positives aux parents, organisez des récompenses hebdomadaires dans votre salle de classe, organisez des rassemblements de motivation académiques pour honorer le tableau d’honneur.
-
Attendez-vous à l’excellence
Définissez des attentes élevées mais réalistes. Assurez-vous d’exprimer ces attentes. Fixer des objectifs à court terme et célébrer quand ils sont atteints. Ces conseils peuvent être appliqués dans tous les cours et même dans les exercices de maths.
-
Motivez vos élèves grâce à votre enthousiasme
Montrez votre enthousiasme pour le sujet et utilisez des exemples appropriés, concrets et compréhensibles pour aider les élèves à le comprendre. Par exemple, pour les exercices de maths, vous pouvez leur expliquer l’impact des mathématiques dans la vie quotidienne.
-
Bien organiser ses cours
C’est un concept classique et la base d’une pédagogie différenciée, mais il convient de le préciser: l’utilisation de méthodes d’enseignement variées s’adresse à tous les types d’apprenants. En procédant de manière ordonnée, vous pouvez également maintenir l’ordre dans votre classe. Dans un exemple générique d’instruction quotidienne, passez 10 minutes au journal pour ouvrir le cours; présenter le concept pendant 15 minutes; discuter / travailler en groupe pendant 15 minutes; Questions-réponses ou temps de travail guidé pour terminer le cours. De cette façon, les étudiants savent à quoi s’attendre tous les jours.
-
Attribuez des travaux en classe
Avec les étudiants, créez une liste de tâches pour la semaine. En utilisant les critères de votre choix, laissez les étudiants saisir l’opportunité de choisir leurs travaux en classe pour la semaine suivante. Ces tâches peuvent améliorer leur compétence et susciter leur intérêt.
-
Evaluez votre classe
Si les étudiants s’approprient ce que vous faites en classe, ils auront moins de temps pour se plaindre. Faites un audit de votre classe, demandez-leur ce qu’ils aiment faire, ce qui les aide à apprendre, ce qui les motive après la classe. Toutes ces techniques pourront aider les élèves à faire leurs exercices de maths et même tous les autres exercices.