Quelles sont les causes de la perte de données sur disque dur ?

Quelles sont les causes de la perte de données sur disque dur ?

Le disque dur, le cerveau central de l’ordinateur, n’est pas infaillible. Il peut présenter des problèmes, tomber en panne et bien d’autres encore. Le problème le plus courant se rapporte à la perte de données sur disque dur. Cette situation peut découler d’une erreur humaine ou bien d’un souci au niveau du disque. Voici les principales causes de la perte de données sur un disque dur.

Défaillance du disque dur

Après plusieurs années d’utilisation, le disque dur s’use et c’est ainsi que de nombreux problèmes font leur apparition. Pour savoir si un disque commence à rendre l’âme, il faut être attentif aux bruits qui en émanent. Dans le cas où il présente un bruit de métal ou un cliquetis, cela signifie qu’il est rayé est qu’il n’est plus apte à stocker un maximum de données. Pire encore, il se peut que les données qui sont déjà conservées s’effacent. Afin d’éviter une telle situation, il est préférable de sauvegarder ses données sur un autre disque quand un bruit étrange sort du disque dur.

Choc sur le disque dur

Un disque dur a beau être de qualité, de grande marque, mais il ne résiste pas au choc. Ainsi, quand on transporte un UC ou un ordinateur portable, il faut éviter les chocs au risque de se retrouver avec un disque HS et bien entendu un ordinateur inutile. Nombre de personnes ne font pas attention à ce détail et se retrouvent très souvent avec un disque HS et des données perdues.

Effacement de données après formatage

Pour formater un ordinateur, il ne suffit pas de consulter un petit tutoriel en ligne, car il existe un certain nombre de paramètres à considérer. Avant le formatage, le premier réflexe doit être de sauvegarder les données. Au cas où le disque serait partitionné, il ne faut pas formater la partition contenant les données, mais uniquement celle du système. Même chose pour la réinstallation, la partition des données doit rester intacte. Si ces conditions ne sont pas respectées, on peut s’attendre à une perte de données.

Attaque de virus

Un ordinateur est vulnérable surtout s’il est connecté à internet. Pour mieux le protéger, il est conseillé d’utiliser un antivirus avec licence surtout si les données stockées sont importantes. À noter que certains virus attaquent directement les données et les corrompent afin de les rendre inaccessibles. Seule une opération de récupération de données sur disque dur menée par un professionnel expérimenté optimise les chances de les sauver.

Mariane