Protège-dent pour les sportifs : à quoi ça sert ?
Lorsque l’on pratique certains sports, comme les sports de contact ou de combat, on n’est jamais à l’abri des accidents et des chocs tels que les dommages dentaires. Ils peuvent être multiples et dont la plupart sont imprévus : fracture de la mâchoire, dents cassées, lésions sur les lèvres ou encore gencive endommagée. Afin de limiter les risques, voire les éviter autant que possible, le recours au protège-dent est une nécessité.
Comment sont fabriqués les protège-dents ?
La plupart des protège-dents sont fabriqués sur-mesure, c’est-à-dire en fonction de la dentition de son porteur. Pour le réaliser, la prise de son empreinte dentaire est indispensable. Ceci nécessite une séance de consultation chez le dentiste. Ce dernier va non seulement mouler les dents, mais aussi les gencives à l’aide d’une pâte spéciale à partir de laquelle on réalisera le moule.
Une fois l’empreinte dentaire faite, elle sera envoyée chez un laboratoire d’orthodontie qui va fabriquer l’appareil à l’aide des matériaux que le praticien lui aura recommandé. Sachant que le choix du matériau ne se fait pas par hasard. Il faudra choisir celui qui est le plus adapté aux besoins et à la dentition du patient.
Le premier essai se fera lors de la prochaine consultation chez le dentiste. C’est à ce moment qu’on teste le confort du patient et l’adaptation de l’appareil. En cas d’inconfort, le praticien fera une intervention.
Comment choisir son protège-dent ?
Les protège-dents sont disponibles en plusieurs types et chacun comporte ses propres qualités. Il y a les protège-dents classiques, des modèles plus haut de gamme et les protège-dents spéciaux. Quel que soit son type, il est important de ne pas négliger certains éléments lorsque vous choisissez votre appareil.
Le premier élément qu’il faut prendre en compte lorsque vous allez comparer toutes les offres sur le marché est la protection maximale. Il n’est certainement pas utile d’investir dans un protège-dent si vous n’êtes pas sûr de son niveau de protection. Viennent ensuite le confort et la tenue. Puisque vous allez le porter pendant un certain temps, il est donc nécessaire de choisir un modèle bien ajusté à votre dentition et qui vous mette à l’aise. La finesse et la qualité ne sont pas en reste. Pour cela, vous pouvez vérifier sa provenance et son laboratoire de fabrication. Le dernier et non le moindre : le rapport qualité-prix. Un protège-dent onéreux ne sera pas forcément le meilleur. De même, un modèle moins cher peut aussi dissimuler d’autres facteurs inattendus.