La PLV, un support publicitaire puissant

En vue d’une mise en place d’une campagne publicitaire, la réussite d’une stratégie de communication repose sur différents éléments dont entre autres le recours à des supports de publicité comme les affichages et les diffusions médiatiques. En termes de support d’affichage, la PLV figure parmi les supports qui ont aujourd’hui la côte auprès des annonceurs notamment par son efficacité et sa facilité d’utilisation. Cependant, afin que ce type d’affichage puisse atteindre son objectif, sa réalisation doit être faite avec minutie. Quels sont dans cette mesure les éléments à prendre en compte pour une PLV de qualité ?
Qu’est-ce qu’une PLV ?
La PLV ou publicité sur le lieu de vente est l’ensemble de supports de communication publicitaire et autres supports visuels qui peuvent être déployés sur un lieu de vente. Comme tous les types de supports d’affichage publicitaire, la PLV a pour objectif principal d’attirer l’attention des clients sur une promotion, sur un produit en particulier ou pour les diriger afin d’atteindre la boutique qui propose de nouveaux produits par exemple. La PLV est également un outil qui va influencer le public de passé à l’acte d’achat.
Il existe différents types de supports permettant l’affichage d’une PLV à savoir les kakemonos, les séparateurs de caisse, l’affichage sur les chariots des grandes surfaces, les écrans défilants, les présentoirs, les bornes interactives ou encore les types d’affichages recourant à la vitrauphanie.
Comment rendre une PLV efficace ?
Comme son nom l’indique, la publicité sur le lieu de vente ou PLV est un support de communication permettant de transmettre directement un message au public. Cependant, afin qu’elle puisse être efficace, plusieurs points sont à prendre en compte. Le premier point consiste à définir précisément l’objectif du recours à la PLV. Ce premier point permettra de choisir le type de support de PLV adéquat (kakemono, présentoir, drapeau publicitaire…)
Disposer d’une PLV efficace, c’est également miser sur une esthétique irréprochable. Ce point inclura la charte graphique, le message à véhiculer, le type de matière utilisée pour la réalisation du support ainsi que le type de finition, la typographie des textes sans oublier les illustrations et autres images qui permettront de transmettre efficacement le message.
Dans la conception d’une PLV et les supports de pub extérieurs, il est également important de mettre le produit, l’offre ou la promotion au cœur de la PLV. Ce point devra dans cette mesure être évoqué lors du briefing. Lors du point d’équipe, tous les éléments essentiels à l’efficacité de la campagne devront également être mis sur la table à savoir la promotion à offrir, le produit à lancer, la durée de la PLV…