Quels sont les différents tests d’anglais ?

Quels sont les différents tests d’anglais ?

Il existe plusieurs tests d’anglais : TOEIC, TOEFL, IELTS, BULATS, GMAT et GRE. Tous ces tests permettent d’évaluer le niveau d’anglais d’un candidat à un instant t de son parcours. Attention, ces tests ne sont pas diplômants et ont une durée de validité limitée à 2 ans. La finalité de ces tests est de permettre au candidat, de poursuivre des études supérieures en France ou à l’international. Ils aident également les entreprises à se renseigner sur le niveau d’anglais d’un candidat à l’embauche.

TOEIC OU BULATS : des tests de référence en France

Le TOEIC et le BULATS ont valeur de référence sur le plan national. Les écoles et universités françaises privilégient ces deux tests, au détriment de TOEFL et du GRE, par exemple. Le TOEIC a la particularité d’être un test orienté vers le contexte du travail. Cette spécificité du TOEIC explique sa grande popularité auprès des entreprises françaises, qui sont enclines à engager des ingénieurs, cadres ou commerciaux, fraîchement diplômés, ayant réussi un bon score à ce test.
Le contenu de l’examen du TOEIC prend la forme d’un QCM, sur papier. L’examen comporte 2 sections chronométrées de 100 questions chacune. Les questions portent sur la compréhension orale et écrite de l’anglais, en situation de travail.
Quant au BULATS, l’examen présente des similitudes avec l’IELTS (voir ci-après), et comprend plusieurs modules. Les questions portent sur 3 grandes parties : Reading et Listening, Speaking, et Writing. Le candidat au BULATS, peut choisir de ne passer qu’une épreuve, ou 2, ou l’ensemble de l’épreuve, à sa convenance.

L’IELTS : un passeport pour le monde !

Le test d’anglais IELTS permet d’envisager une poursuite de ses études supérieures dans les principaux pays anglophones hormis les USA et le Canada anglophone. Ainsi, en passant l’IELTS, vous vous offrez un passeport d’anglais pour le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande etc.
Étudier dans une prestigieuse école ou université du Royaume-Uni représente une perspective qui fait grimper la côte mondiale de ce test d’anglais. On observe, en contrepartie, un léger déclin du TOEFL, test d’anglais spécifique, plutôt destiné aux études aux USA. Cette baisse de popularité du TOEFL, s’explique probablement par la grande difficulté d’obtenir un visa d’étude aux USA.
L’examen de l’IELTS se présente de la manière suivante :
4 grandes parties d’examen : Listening, Reading, Writing et Speaking. La partie Listening s’articule autour de 4 exercices basés sur des supports audios. Cette partie dure 30 minutes et comprend 40 questions. Elle représente 9 points. Reading : 4 exercices basés sur des textes. L’épreuve dure 60 minutes pour 40 questions, et un total de 9 points. Writing : il s’agit de composer 2 rédactions sur une durée de 60 minutes. Les rédactions répondent à 2 questions (9 points). Enfin, Speaking est une épreuve orale où le candidat est confronté à un examinateur. Elle dure de 11 à 14 minutes pour un total, également, de 9 points. Le score au test représente une moyenne, notée sur 9 points, des scores des 4 épreuves respectives. On considère qu’une note comprise entre 5,5 et 7 constitue de bonnes chances d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur.

Le TOEFL : un test d’anglais largement répandu dans le monde

Bien que cédant du terrain au populaire TOEIC, le TOEFL est encore très largement répandu dans le monde. On estime ainsi que ce test d’anglais est reconnu par près de 10 000 établissements d’enseignement supérieur, répartis dans plus de 130 pays ! Le TOEFL permet d’évaluer le niveau académique d’anglais en compréhension orale et écrite. L’examen dure 4 heures et se présente sous la forme d’un QCM à remplir sur ordinateur. Le score à cet examen est compris entre 0 et 120 points. Un résultat de 90 points représente le score minimal exigé pour intégrer une université anglophone.

GMAT et GRE : cap sur les states !

Le test d’anglais GMAT (Graduate Management Admission Test) est surtout utilisé pour intégrer de nombreux MBA. Ce test standardisé est donc très ciblé. L’examen comprend une épreuve analytique, une section raisonnement intégré, une section quantitative ainsi qu’une section orale.
Le GRE (Graduate Record Examination) est spécifique aux universités américaines. Plus précisément, il s’agit d’un test américain qui évalue le niveau d’anglais d’un candidat à un moment donné. Un bon score au GRE permet d’envisager la poursuite d’études en 3ème cycle dans une université américaine.

Mariane