Coupe menstruelle : comment l’utiliser ?

Coupe menstruelle : comment l’utiliser ?

Les femmes qui n’ont pas encore utilisé une coupe menstruelle se posent des questions quant à la méthode d’insertion. À la vue de la taille de la coupe, certaines se demandent si elle ne fait pas mal. Voici la méthode d’utilisation à adopter pour tirer le maximum de profits de cette protection hygiénique.

Stériliser la coupe

Eh oui ! Même une cup règle neuve a besoin d’être stérilisée avant d’être utilisée. Le but est d’éviter l’infection microbienne. Pour la stérilisation, rien de plus simple, il faut faire bouillir de l’eau et y plonger la coupe pendant quelques minutes. On peut également utiliser des comprimés de stérilisation quand on n’a pas le temps de faire bouillir de l’eau. Une autre méthode consiste à stériliser la coupe au micro-ondes en se servant d’un stérilisateur de tétines de biberon. À noter que la stérilisation n’est pas obligatoire par la suite. Un nettoyage à l’eau claire suffit amplement. Il est également possible de la nettoyer avec du savon à condition celui-ci présente un pH neutre comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille.

Insérer la coupe

Pour insérer la coupe aisément, il faut trouver la bonne position. Le but ici est de se sentir à l’aise, car on peut se mettre en position accroupie, assise ou debout. On peut aussi procéder à l’insertion dans les toilettes, dans la douche ou encore sur le lit. La première fois, l’opération semble délicate, mais on s’y fait rapidement.

Une fois en position, il faut écarter les lèvres et insérer avec délicatesse la coupe. Pour faciliter l’introduction, on peut la plier côté entonnoir. Une fois qu’elle est introduite, il suffit de la tourner pour qu’elle adopte la bonne position. Il est préférable de vérifier avec un doigt si la coupe est bien ouverte pour éviter les fuites.

Certaines femmes choisissent d’utiliser un lubrifiant à base d’eau pour faciliter l’insertion. De plus, ce type de lubrifiant est recommandé par de nombreux fabricants de coupes menstruelles.

Positionner la coupe

Il ne suffit pas d’insérer la coupe pour qu’elle fonctionne de façon optimale. Elle doit être correctement positionnée. En général, elle doit être positionnée plus bas qu’un tampon. Par la suite et en fonction de vos mouvements, elle peut prendre la meilleure place dans votre vagin. Toutefois, la position varie d’une femme à une autre, car la hauteur du col n’est pas forcément la même. Pour les femmes qui ont un col moyen ou bas, la coupe ne remontera pas beaucoup. En revanche, pour celles qui ont un col haut, la coupe peut remonter.

Mariane