Quelle est la meilleure période pour découvrir l’île de Cuba ?

Quelle est la meilleure période pour découvrir l’île de Cuba ?

Depuis quelques années, Cuba est devenue une destination touristique. L’île peut être visitée tout au long de l’année. Toutefois, sachez qu’elle possède deux saisons bien distinctes, l’hiver et l’été. Pendant l’hiver, vous aurez un ciel bleu et une température agréable. En été, vous avez de la pluie en fin de journée, mais le soleil est toujours présent.

L’île de Cuba est baignée par un climat subtropical avec deux saisons

Cuba se trouve en Amérique du Nord plus précisément dans les Antilles. L’île se trouve à 170 km au sud de la Floride, à 90 km des Bahamas. De par sa situation géographique, Cuba possède un climat subtropical. De ce fait, l’île a deux saisons bien distinctes. Les pluies commencent à arriver au mois de mai et ne s’arrêtent qu’en octobre. Quant à la saison sèche, elle est observée entre novembre et avril. De façon générale, il est tout à fait possible de visiter Cuba à n’importe quel moment. En fait, l’île bénéficie d’une météo agréable tout au long de l’année. Le soleil sera toujours votre compagnon de voyage. Les températures moyennes oscillent entre 22 et 30 degrés. Si vous souhaitez la tranquillité pendant votre séjour, les fêtes telles que Noël, Pâques, 1er mai et 26 juillet sont à éviter.

La saison sèche, observée entre novembre à fin avril

Pendant la saison sèche, la température est un peu basse, mais reste tout de même agréable. À cette période il n’y a pas de pluies sur l’île et le ciel est toujours bleu. L’hiver est donc à privilégier. À ce moment de l’année, diverses activités peuvent être programmées pendant le séjour. La découverte de la faune et de la flore est à mettre au programme. Entre fin novembre et avril est la meilleure période pour découvrir Cuba en toute tranquillité. Des journées à la plage peuvent être envisagées pour des séances de farniente et de bronzage. La plongée sous-marine est aussi une activité qui s’offre à vous. Il faut savoir cependant qu’entre décembre et janvier, les nuits sont très fraîches. Un front froid provenant du nord apporte quelques pluies à cette saison. Il faut alors prévoir des pulls pour vos soirées.

La saison des pluies, observée entre début mai et octobre

L’idée reçue comme quoi l’été n’est pas la bonne période pour visiter l’île est fausse. Cette saison est observée entre le mois de mai et octobre. Si vous aimez le soleil, c’est le meilleur moment pour un voyage au Cuba. D’ailleurs, le tourisme sur l’île bat son plein au mois d’août. La chaleur est aussi au rendez-vous, la température oscillera en moyenne entre 30 et 38 °C. Pendant la saison humide, les pluies sont essentiellement observées en fin de journée. Parallèlement à cela, si vous n’aimez pas la foule, il est recommandé de programmer votre séjour entre mai et septembre. À la plage, vous serez tranquilles pour trouver un petit carré pour poser votre serviette. Par contre, les touristes arrivent en masse de novembre à avril et de juillet et août. À ce moment-là, l’île est bondée et trouver un hôtel est assez difficile.

Mariane