Cigarette électronique et santé : ce qu’il faut savoir

Cigarette électronique et santé : ce qu’il faut savoir

Vous êtes un fumeur invétéré et vous êtes déjà posé des questions quant aux risques que vous encourez. Si c’est le cas, il est sûrement temps de passer à la cigarette électronique. Cette dernière est connue pour être moins nocive et son adoption est conseillée aux gros fumeurs afin qu’ils réduisent la quantité de nicotine qu’ils avalent. La question qui se pose maintenant est : la cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ? Les réponses dans la ligne qui suivent.

Une réduction modérée de la consommation de tabac

Depuis que la cigarette électronique est arrivée sur le marché, de nombreux fumeurs ont choisi de l’adopter. Ces derniers ont toujours été conscients du danger auquel ils s’exposent, mais n’avaient pas la volonté de décrocher. Maintenant qu’ils sont l’occasion de réduire leur consommation de nicotine, ils n’ont pas hésité à adopter l’e-cigarette. De plus, on peut facilement trouver une cigarette électronique pas chère auprès de nombreux sites de e-commerce. Selon des professionnels de santé, la quantité de nicotines et d’autres composants toxiques présents dans la cigarette électronique est 50 fois moins importante que celle enregistrée dans la cigarette classique. Résultat, les fumeurs s’empoisonnent moins tout en profitant d’une nouvelle expérience de vapotage.

Moins de danger pour la santé

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’e-cigarette est peu dangereux par rapport à la cigarette classique. Elle permet aux gros fumeurs de se libérer progressivement de l’emprise du tabac. Par  ailleurs, le sevrage se fait petit à petit, car les fumeurs peuvent continuer à profiter des mêmes sensations qu’avec une cigarette standard. En revanche, ils sont moins en danger, car l’e-cigarette ne renferme pas des éléments toxiques comme l’oxyde de carbone, les substances cancérigènes ou encore les aldéhydes volatils. En revanche, elle renferme une faible dose de nicotine et permet aux fumeurs de profiter des mêmes sensations qu’avec les cigarettes traditionnelles.

Vapoter sans risque

À partir du moment où un fumeur délaisse la vraie cigarette au profit de la cigarette électronique, cela signifie qu’il est sur le point de décrocher complètement. En attendant, il peut vapoter  sans risque. Il noter que deux nouvelles normes AFNOR sont imposées dans le cadre de la conception de e-cigarettes. La première se rapporte à la cigarette électronique tandis que la seconde régit la fabrication d’e-liquides. Par ailleurs, on trouve d’e-liquide ne contenant qu’un faible taux de nicotine (5%) auprès des pharmacies.

Mariane