À quoi sert un état des lieux ?

À quoi sert un état des lieux ?

Au moment où un nouveau locataire emménage dans une maison, le propriétaire exige que les locataires versent un dépôt de garantie. Cet argent, le propriétaire peut utiliser pour réparer des dommages ou d’autres défaillances causées à sa propriété par les locataires lorsque ces derniers rompent le bail. En effectuant un état des lieux d’entrée, le propriétaire et les locataires peuvent déterminer l’état exact du logement à louer au moment où les nouveaux occupants prennent possession des lieux.

L’état des lieux de sortie, à quoi sert-il ?

L’état des lieux de sortie a pour but d’évaluer l’état du logement lorsque les locataires quittent la maison. Ces informations contenues dans l’état des lieux de sortie sont alors comparées aux informations fournies lors l’établissement de l’état des lieux d’entrée et constituent souvent la base des retenues sur le dépôt de garantie. Pour plus d’infos, visitez ce site https://www.etat-des-lieux.paris/

Est-ce que faire un état des lieux est obligatoire ?

Il est à noter qu’établir un état des lieux est obligatoire sur le territoire français depuis 2016, que ce soit pour les biens à louer meublés ou non meublés dit vide. Ainsi, ce document doit être fait en présence des deux parties à savoir locataires et propriétaire, à l’entrée et à la sortie des nouveaux occupants. En cas de dommage constaté dans l’état des lieux de sortie, le propriétaire est en position de force en ce qui concerne la retenue sur la caution. Ainsi, il facture aux locataires les travaux pour réhabiliter son bien à l’état d’origine. En cas de contestation d’une des deux parties, le tribunal peut statuer pour déterminer à qui repartir les fautes. Car, les tentatives d’abus de certains propriétaires causent parfois des préjudices financiers importantes pour les locataires.

Que puis-je faire en tant que locataire?

Pour avoir des preuves, prendre des photos du logement avant d’emménager peut-être extrêmement utiles afin de montrer l’état de l’appartement et de vous protéger contre les frais de réparations injustifiés.

Ai-je besoin d’un avocat?

Quand les deux parties ne trouvent un accord à l’amiable pour résoudre un point de discorde, un avocat immobilier est le mieux placé pour vous informer des lois applicables en matière de logement et vous informer des procédures plus spécifiques en matière d’état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie.

Mariane