Pour créer une entreprise de transport, vous devez posséder une capacité de transport. Grâce à ce document, vous pouvez plus facilement obtenir une licence de transport. Une fois la licence en poche, vous pouvez par exemple faire du transport de marchandises. La question qui se pose maintenant est comme obtenir cette capacité ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent !

Distinguer transport lourd et transport léger

Vous voulez devenir capacitaire ? Vous devez disposer d’une attestation de capacité. Afin de connaître les démarches à suivre pour obtenir cette capacité,  vous devez d’abord faire la distinction entre transport lourd et transport léger. Sachez que vous faites du transport lourd à partir du moment où votre véhicule dépasse un tonnage de 3.5 tonnes. Si ce n’est pas le cas, vous serez classé parmi les transporteurs légers.

Le transport lourd

Si vous voulez obtenir une capacité en « transport lourd » ou commissionnaire de transport ? Sachez que vous devez passer un examen annuel organisé par la DREAL ou Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Cette capacité est obligatoire pour être en règle vis-à-vis de la loi.

Le transport léger

Les démarches relatives à l’obtention d’une capacité en « transport léger » ne sont pas les mêmes que celles liées à l’obtention d’une capacité en « transport lourd ». C’est le cas qu’il s’agisse d’une attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes ou de marchandises.

Trois options s’offrent au professionnel dans le cadre du transport de marchandises. Pour accéder au métier, le professionnel doit suivre un stage au sein d’un organisme agréé. Il peut également choisir de suivre une formation capacité transport à Lyon suivie d’un examen de 3 h dans un centre de formation agréé. Si le professionnel possède un bac professionnel « transport », il n’a pas besoin d’une autre formation complémentaire. Ceux qui ont deux ans d’expérience ou plus en tant que dirigeant d’une entreprise de transport public routier de marchandises peuvent aussi obtenir facilement une capacité.

Apporter des justificatifs de sa capacité financière

Dès que vous obtenez votre capacité de transport, sachez que vous devez envoyer à la DREAL une justification de votre capacité financière. Cette condition est nécessaire si vous voulez créer une entreprise de transport.

La capacité financière permet aux autorités concernées de s’assurer que vous avez la capacité de détenir des ressources financières suffisantes pour une gestion optimale de vos activités.