Combien d’enfants un couple doit-il avoir pour être heureux ?
Vous vous êtes déjà posé cette question ? Vous, vous en voulez sûrement peu, peut-être à cause de votre qualité de vie. Par contre, votre conjoint/conjointe veut avoir 3, voire 5 enfants. Pour lui, une famille nombreuse est synonyme de bonheur. Mais qu’en est-il réellement ? Combien d’enfants devez-vous avoir pour être heureux ? Éléments de réponse.
Ce que disent les études
Vous êtes sûrement d’accord avec le principe que le bonheur n’est pas quantifiable. D’ailleurs, la notion du bonheur est relative. Pourquoi alors faut-il se poser la question : existe-t-il un nombre d’enfants à avoir pour être heureux ? Eh bien, peut-être est-ce pour se faire une idée d’une famille parfaite ? Quoi qu’il en soit, sachez que les études ont pu se rapprocher de l’idéal parental en termes d’enfants. Les chercheurs se sont basés sur des données objectives pour déterminer cela.
Ainsi, l’une des recherches menées par l’Université de Pennsylvanie a indiqué qu’avoir un enfant rendrait chaque couple beaucoup plus épanoui. Si vous décidez de n’avoir qu’un enfant, vous pouvez aussi maximiser son bien-être. Vous pouvez tout lui donner : une meilleure éducation, de la nourriture, des jouets hors de prix, etc. Si au contraire, vous choisissez d’avoir 2 ou 3 enfants, vous pouvez avoir des difficultés à subvenir à leurs besoins. La dégradation du climat et de l’environnement est aussi une raison qui pousse certains parents à limiter leur progéniture. Ils pensent que leurs petits auraient du mal à évoluer dans un milieu où les ressources sont en constante décroissance.
Quoi qu’il en soit, c’est à vous de déterminer le nombre d’enfants que vous souhaiterez avoir. C’est vous qui connaissez votre situation financière. Et avec les mesures prises actuellement pour préserver notre planète, il y a de l’espoir. Il y aura de nouveaux métiers qui vous permettront de prendre soin de votre famille. L’important est que vous conceviez votre foyer avec la bonne personne. À ce sujet, il est essentiel d’être avec le bon partenaire. Vous pouvez faire un test de compatibilité en ligne pour déterminer si vous avez un avenir avec votre compagnon/compagne et qu’il/elle est faite ou non pour vous.
Par ailleurs, une étude européenne souligne également qu’il est parfait pour chaque couple d’avoir au moins 2 ou 3 enfants. Les données collectées par celle-ci contenaient les avis de plusieurs parents. Selon ces derniers, une famille avec 2 ou 3 enfants est beaucoup plus équilibrée. Mais là encore, tout dépend de votre envie et de votre situation financière. Après tout, la décision finale concernant la composition de votre tribu vous revient.
Les facteurs que vous pouvez prendre en compte
Vous êtes sûrement conscient qu’un enfant n’est pas un article à ajouter dans votre foyer. Pour vous, faire un enfant implique beaucoup de responsabilités. Ce que vous devez alors considérer lorsque vous décidez d’agrandir votre famille, c’est la question suivante : » est-ce que vous avez le pouvoir de vous occuper d’un ou de plusieurs enfants ? « .
On parle ici de plusieurs capacités que vous devez avoir. D’abord, êtes-vous mentalement prêt à prendre soin de vos petits et à les éduquer ? Ensuite, qu’en est-il de votre situation financière ? Puis, comment est votre état de santé ? Est-ce que vous n’avez aucun problème de procréation ? Notez qu’actuellement, il est difficile pour une femme de tomber enceinte si elle n’est pas en bonne condition physique. Les scientifiques pointent du doigt le changement de notre mode de vie comme responsable de ce phénomène. Pour eux, notre habitude alimentaire et le manque de pratique d’activités physiques sont source d’infertilité.
Au final, si vous voulez avoir des enfants, vous devez vous préparer à être de bons parents.