L’algorithme de Google incorpore des centaines, voire des milliers de signaux lors de la détermination de l’emplacement des pages pour une recherche. Savoir quels facteurs ont le plus de poids et les optimiser en conséquence peut faire la différence entre le succès et l’échec. Ce poste se concentrera sur les domaines qui, selon un expert SEO, produisent des résultats positifs et un retour sur investissement important.

Prioriser la navigation sur mobile

Google double désormais l’accessibilité mobile, notant que «les pages sur lesquelles le contenu n’est pas facilement accessible pour un utilisateur en transition depuis les résultats de la recherche mobile risquent de ne pas être aussi bien classées».  En d’autres termes, l’index Google priorise les pages compatibles sur les terminaux mobiles et si  vous n’avez pas de page compatible avec les appareils mobiles, alors vous serez mal placé dans les SERPs. Cela concerne particulièrement les sites Web utilisant des annonces interstitielles intrusives. Si vous n’êtes pas certain que votre site Web remplit les critères pour être compatible avec les appareils mobiles, connectez-vous à votre compte Search Console et consultez le rapport sur l’ utilisabilité de Mobile . Google signalera les problèmes liés aux appareils mobiles afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées. Sur une note connexe, conservez des onglets proches sur les pages mobiles accélérées (AMP). Cette initiative open source s’appuie sur AMP HTML, qui promet un chargement «instantané» – un réel avantage sur les appareils mobiles. Google a insisté sur ce point, mais les premières critiques sont mitigées. Pour en savoir plus sur le sujet, il est conseillé de faire appel à un expert SEO.

La recherche mobile

La recherche mobile et la recherche locale sont inextricablement liées. Selon le Mobile Playbook , 20% de toutes les recherches ont une intention locale. Des utilisateurs de smartphones:

94% recherche des informations de localisation

51% ont visité un magasin

48% ont appelé un magasin

29% ont effectué un achat

Alors que Google continue d’améliorer sa capacité à fournir des résultats hyper-locaux, il est essentiel de disposer de données complètes et précises dans son profil Google My Business. Pour ce faire, le mieux est de faire appel à un expert SEO.

Focus sur l’expérience utilisateur

Google a toujours encouragé les webmasters à fournir une bonne expérience utilisateur à leurs visiteurs. À mesure que l’algorithme devient «plus intelligent», les sites Web qui le font sont les mieux placés.