Nombre de couples se tournent vers un mariage laïc pour une raison ou pour une autre. Ainsi, ils ont besoin d’un officiant de cérémonie laïque afin de célébrer leur union. Ce professionnel prend alors le rôle d’un animateur et organise la cérémonie dans le total respect de la demande des couples qui louent leurs services. Voici  comment se présentent les attributions d’un officiant professionnel.

Organiser la cérémonie

Le premier rôle d’un officiant de cérémonie laïque se rapporte à l’organisation de la cérémonie. Pour cela, il commence par s’entretenir avec le couple qui fait appel à son service afin d’identifier les attentes de ce dernier. Il procède alors à la mise en place d’un cahier de charge qu’il valide auprès de son client avant de commencer l’organisation de la cérémonie. Après avoir obtenu l’aval de son client, il contacte le lieu où elle aura lieu et planifie la décoration de ce dernier.  Il rassemble également les équipements sono, les fleurs et tous les éléments qui contribueront à la réussite de l’évènement. Il gère une petite équipe et délègue les tâches pour être plus opérationnel.

Rédaction des textes

Ce professionnel s’occupe également de rédiger tous les textes qui seront prononcés lors du mariage laïc. Il peut également s’atteler de la rédaction des discours des membres de la famille si ces derniers le souhaitent. Pour formuler les discours en question, il peut apporter son aide au besoin étant donné que prendre la parole en public nécessite un certain courage. Toutes les personnes n’ont pas cette capacité et l’officiant de cérémonie est là pour les épauler au besoin.

Diriger les rites de mariage

L’officiant de cérémonie laïque est l’équivalent d’un prêtre ou d’un pasteur lors d’un mariage laïc. Ainsi, c’est lui qui s’occupe des rites du mariage et assiste les mariés dans la prononciation de leurs vœux. Lors d’un mariage laïc, les mariés témoignent de leur amour devant leurs proches. L’officiant de cérémonie laïque est là pour les assister afin qu’ils prononcent les bons textes. Au besoin, il peut également s’occuper de rédiger le texte que les mariés doivent prononcer.

Créer un mariage à l’image des couples

Avec un officiant de cérémonie laïque connu comme Ariane Douguet, la cérémonie de mariage peut être organisée à l’image du couple. Un tel professionnel à l’expérience nécessaire pour cela et dispose de toutes les qualifications requises. De leur côté, les mariés peuvent profiter d’une cérémonie sur mesure.