Repas de base pour alimentation saine

Tout d’abord, vérifiez et planifiez en examinant les catégories d’aliments de base afin de cibler les aliments sains en fonction des styles de vie et de la santé de chacun. Par exemple, si quelqu’un souffre de dépression, ajoutez à son programme diététique des aliments qui aident à la guérison et à la prévention de la dépression.

La planification des repas dépend également de plusieurs facteurs comme le nombre de personnes qui mangent, les heures de repas, les préoccupations alimentaires particulières, le budget, les aliments disponibles, les recettes disponibles et les goûts et dégoûts de tous ceux qui mangeront. Commencez par choisir les aliments et les recettes que vous aimez et savez bien vous préparer et qui s’intègrent dans les plans diététiques de tout le monde. Si une ou plusieurs personnes ont des besoins spéciaux, comme les diabétiques, prévoyez des substitutions dans la préparation des aliments ou la substitution de nourriture pour cette personne ou pour ces personnes.

Quel repas de base choisir?

Il y a quelques choses à noter lorsque vous faites des choix de repas et de planification de menu. Premièrement, certains aliments peuvent être annoncés d’une certaine manière, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les changer. Par exemple, les oeufs et la saucisse peuvent être servis pour le dîner, pas seulement le petit déjeuner. Et les gaufres peuvent être faites à partir de grains de blé sains et mangées pour le déjeuner avec des fruits frais au lieu de sirop sucré et de beurre lourd pour le petit déjeuner. Varier les plaisirs en apportant à vos habitudes alimentaires une nouvelle conception de la nourriture et une philosophie du « prendre soin de soi« .

Ajouter de la variété, aussi. Est-ce que d’autres membres de la famille aime préparer des repas certains soirs et le week-end. Les enfants adorent faire des macaronis aux fromages, et ainsi accueillir des amis le mercredi, par exemple. Puis alterner différentes combinaisons de légumes, de couleurs et de textures pour varier le menu sur une base hebdomadaire (pas besoin de laisser l’ennui reprendre dans les repas avec la même routine!)

Pour vous aider à résoudre vos problèmes de budget alimentaire, découpez des coupons dans les journaux, les encarts de fin de semaine et partout où vous pouvez les trouver. Des coupons téléchargés à partir d’Internet pour économiser de l’argent.

Notez également les sélections saisonnières de nourriture pour des économies.

Créez des menus et des repas en fonction de ce qui est spécial cette semaine ou ce mois. Astuce: approvisionnez et stockez ou congelez les articles à prix spécial et les favoris de la famille lorsque cela est possible et que l’espace de stockage et le budget le permet. Mais ne le faites pas trop, Avec les boutiques en ligne et les supermarchés pour faire les courses dans pratiquement tous les quartiers, il n’y a plus besoin d’emmagasiner trop d’aliments. Un vieil adage, « La hâte fait des déchets » pourrait s’appliquer dans le cas d’achats trop important que vous n’auriez pas l’occasion de consommer avant qu’ils ne soient périmés.

Une façon amusante d’épargner consiste à échanger des coupons et à conclure des accords alimentaires avec des amis, la famille, les voisins, votre groupe religieux et toute autre personne désireuse de participer. Les coopératives alimentaires et les marchés agricoles disponibles dans votre région peuvent offrir des prix spéciaux aux groupes ou achats. Alors faites équipe pour un meilleur pouvoir d’achat et répartissez tout entre les membres du groupe. Si vous n’êtes pas dans cette organisation, allez en tête-à-tête avec un voisin, un autre ami ou un parent. Achetez un énorme sac de pommes de terre, d’oignons, d’avoine et ou d’autres aliments, puis partagez.

Voici un élément particulier à noter en ce qui concerne la planification diététique.

C’est dommage, mais les aliments déconseillé pour la santé sont en particulier ceux qui sont riches en matières grasses (aliments frits et gras), sont souvent moins chers que les bons choix alimentaires sains. Par exemple, le bœuf maigre coûte plus cher que le bœuf gras; les céréales riches en valeur nutritive ont souvent un prix beaucoup plus élevé que les marques sucrées et bon marché. Et les personnes à faible revenu et les sans-abri sont particulièrement victimes de cette situation, ayant souvent besoin de se tourner vers les choix alimentaires les moins sains pour survivre.