Que fait un huissier de justice?

Que fait un huissier de justice?

Tout d’abord, le travail d’un huissier de justice consiste à conseiller et à concilier les personnes qui ont des problèmes avec la justice. Bien que leur rôle soit souvent mal vu, l’huissier est un garant du respect des droits et des devoirs. Il s’occupe également de l’application de toutes les politiques de la cour et de l’exécution des ordres du juge.

Mission d’un huissier de justice

Un huissier de justice travaille généralement sur terrain mais il peut également avoir un poste à l’intérieur du palais de justice. Il peut en effet remplir le rôle de conciliateur et de conseiller auprès des personnes ayant des difficultés avec la justice. En tant que tel, il doit trouver un accord entre les personnes qui s’opposent. On peut donc dire qu’il remplit le rôle de juriste de proximité. Devant être d’une bonne écoute, il doit proposer les solutions idéales à ses clients pour éviter les procédures trop coûteuses. Il est donc possible de faire appel à un huissier de justice pour régler les conflits entre les propriétaires et les locataires. De même, il est à même de résoudre les conflits liés à une séparation ou à un divorce. Les entreprises peuvent également faire appel à ses services pour résoudre les impayés.

Faire appel à un huissier de justice

Si vous souhaitez faire appel à un huissier de justice, assurez-vous qu’il soit bien expérimenté et apte à effectuer ce métier. Pour le savoir, vous pouvez demander l’identité et s’assurer qu’il a bien été nommé par le Gardes de sceaux. Un huissier de justice est un officier ministériel et il doit disposer des documents qui le prouvent. Le choix d’un huissier dépend principalement de la mission qu’il devra accomplir. Pour la signification d’actes et l’exécution des décisions de justice, il faut faire appel à un huissier territorialement compétent. Il doit être apte à exercer dans le territoire du Cour d’Appel du domicile du défendeur. Par contre, pour les constats, les recouvrements à l’amiable et les autres actes pour lesquels l’huissier n’est pas le seul compétent, on peut faire appel à n’importe quel huissier de justice. Le recours à ce dernier est nécessaire pour constituer des preuves lors d’un procès, pour réaliser un recouvrement amiable de créance ou pour réaliser une vente publique. Les rôles d’un huissier de justice est très vaste, mais il appartient à chacun d’en déterminer son utilité. Besoin d’un huissier de justice expérimenté ? Découvrez le profil d’Eric Albou

Mariane