La comptabilité englobe plusieurs métiers, nous les explicitons ci-dessous :

L’aide comptable : il est préposé à tenir des comptes, de l’enregistrement des opérations

L’assistant de gestion est le partenaire du dirigeant de (PME et PMI) qui assure les fonctions administratives, commerciales et comptables.

Le comptable est le professionnel qui examine le travail de l’aide comptable et établit des documents de synthèse qui mettent en exergue la stratégie adoptée pour gérer l’entreprise.

L’auditeur a pour vocation d’étudier le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise afin de proposer des conseils aux chefs d’entreprise.

Le directeur financier est chargé d’élargir le système d’information et de gestion financière

L’expert-comptable assure une mission de conseil auprès des dirigeants d’entreprises.

L’aide comptable

Il est chargé d’enregistrer toutes les informations relatives aux mouvements financiers de l’entreprise, il a une mission de rendre compte de l’activité de l’entreprise vis-à-vis de la règlementation fiscale.

Les tâches fondamentales

  • Gestion facile des opérations liées à la trésorerie
  • Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs

L’assistant de gestion

Il est préposé à exercer la fonction de collaborateur de dirigeant de petite  ou moyenne entreprise, il peut assurer des fonctions administratives (courrier, téléphone), commerciales.

L’expert-comptable

Son rôle principal est d’émettre une opinion sur la qualité des documents comptables d’une entreprise.

Il peut occuper certaines fonctions comme :

L’expert-comptable est une profession qui consiste à contrôler, surveiller, tenir et redresser la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Son rôle est d’établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe).

Sa mission consiste à examiner les comptes et les états annuels ainsi que les registres comptables d’une entreprise en vue de donner son avis sur la fidélité de la présentation de l‘information financière.

L’agent comptable

Est un agent comptable public, se disposant de l’indépendance nécessaire pour l’exercice de ses fonctions de ‘comptable public‘.

Il est chargé de la prise en charge et du recouvrement des recettes.Il est mené à apporter des réponses aux préoccupations des établissements rattachés en matière de comptabilité, budgétaire et juridique, diffuser les informations (textes, articles de revues professionnelles, démarches  effectuées  auprès de la cellule conseil du rectorat), donner des informations concises sur les incidents (renvoi de mandat, observation), organiser des réunions régulières avec les gestionnaires afin de débattre sur les points de désaccord  et désamorcer les risques de conflit.

L’auditeur

Il examine le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise