Comment intervient un célébrant professionnel ?

Comment intervient un célébrant professionnel ?

Les couples qui choisissent de faire appel à un officiant/officiante de cérémonie laïque pour son mariage laïc attendent du professionnel des prestations de qualité afin de rendre inoubliable l’évènement. Le célébrant en est conscient et prend au sérieux son rôle afin que le vœu de ses clients soit exaucé. À noter qu’un officiant professionnel doit posséder un numéro de SIRET et établit toujours un contrat et un devis de prestations. Voici comment il intervient dans le cadre d’une cérémonie laïque.

Prise de contact et création de la cérémonie

Quand un couple fait appel à un officiant professionnel de cérémonie laïque, ce dernier commence par fixer un rendez-vous pour faire connaissance et pour connaître les attentes de son client. Le premier contact peut se faire chez le couple, au bureau du maître de cérémonie ou en ligne (par Skype, Messenger, etc.). Si le courant passe entre le couple et le professionnel, ce dernier demande en détail leur souhait pour la cérémonie. Il établit alors le devis y afférent et propose un scénario que le couple doit valider. Par la suite, le contrat est établi et la collaboration débute.

Création de la cérémonie

Après avoir obtenu l’aval du couple par le biais du contrat, le célébrant procède à la création de la cérémonie dans le total respect de la volonté de son client. Les échanges continuent avec le client pour s’assurer que l’organisation lui convient parfaitement. Après avoir dressé le plan de la cérémonie, le célébrant procède à la création du programme musical. Cet aspect est très important dans la mesure où les musiques choisies égaieront la cérémonie. Lors du choix du programme musical, le célébrant doit discuter avec le couple.

Coaching des participants

Les membres de la famille qui viendront au mariage doivent également être coachés et plus particulièrement ceux qui vont prendre parole. La rédaction des textes et rituels est assurée par le célébrant et les participants auront pour tâche de bien retenir le discours qu’ils vont prononcer. Les gestes à adopter sont également indiqués par ce professionnel pour donner une touche d’originalité au mariage.

Décoration et répétition

Le lieu où se déroulera le mariage sera également décoré par l’officiant de cérémonie laïque afin qu’il reflète l’esprit de mariage souhaité par le couple. Chaque détail ne doit lui échapper afin que son client soit totalement satisfait. Une répétition est réalisé deux ou trois jours précédant le mariage afin que tout soit au point le jour J.

Mariane