La fermentation joue un rôle important dans la fabrication des pâtes à pain. Elle permet d’apporter à la pâte les arômes et le gaz carbonique dont elle a besoin pour sa pousse. C’est notamment dans une armoire de fermentation qu’elle double de volume. La qualité de la fermentation ne dépend pas uniquement des ingrédients ni de la façon dont on travaille la pâte. Celle du matériel compte également.

Fonctionnement d’une armoire de fermentation

L’armoire de fermentation, appelée aussi chambre de pousse, est, comme son nom l’indique, un équipement incontournable pour le développement de la pâte à pain. Grâce à cet équipement, il est désormais possible de contrôler la fermentation de la pâte selon vos besoins. Vous pouvez également la ralentir ou la bloquer une fois que vous avez obtenu le volume dont vous avez besoin.

Cette chambre de pousse se veut comme un équipement climatisé équipé d’un système de programmation précise. Vous pouvez définir la durée de fermentation qui vous convient, ainsi que la température et l’humidité adaptées à vos pâtons. Elle peut accueillir une bonne quantité de plaques selon le nombre de pâtons à fermenter.

En cas de doute sur l’utilisation de votre matériel, il est important de consulter un revendeur professionnel pour vous guider.

Quels sont les critères de choix d’une armoire de fermentation adaptée ?

Comme tout matériel et équipement de boulangerie, le choix d’une armoire de fermentation repose également sur quelques critères.

Avant de débourser votre portefeuille pour un tel matériel, vérifiez d’abord si votre appareil est polyvalent ou mobile. Selon la marque, certains équipements peuvent avoir des roulettes à vérin pour faciliter leur manipulation, tandis que d’autres non.

Encore faut-il savoir que toutes les chambres de pousse ne sont pas forcément adaptées à tout type de pâte. Pour le savoir, demandez à votre revendeur le type de pâte adapté au matériel que vous avez choisi. Il en est de même pour le volume. Il est important de déterminer à l’avance la capacité de pousse que l’appareil peut assurer.

L’efficacité énergétique est aussi un critère à ne pas prendre à la légère lors du choix d’une armoire de fermentation. Pour garantir la qualité de pousse pour vos produits, il est essentiel d’avoir un appareil assez puissant et résistant. Enfin, avant d’acheter, assurez-vous que sa fabrication respecte les normes de fabrication et les conditions environnementales.