Une agence d’hôtesses désigne un établissement proposant des services d’hôtesse. Sa clientèle est composée en majorité d’entreprises et d’association et elle est souvent sollicitée dans le cadre de l’organisation d’un évènement. Plus de détails sur ce type d’agence qui commence à fleurir sur le sol français.

Les différentes catégories d’agence d’hôtesses

Les agences d’hôtesses peuvent être réparties en quelques catégories en fonction des prestations qu’elles proposent. D’un côté, on trouve les agences d’hôtesses évènementielles qui s’occupent d’évènements comme les congrès, salons, concerts, sport et bien d’autres encore. Les prestations sont de longue durée, car en général, l’évènement se déroule sur plusieurs jours. Les hôtesses sont alors recrutées à temps partiel et travaillent chaque jour jusqu’au terme de l’évènement. D’un autre côté se positionnent les agences d’hôtesses d’accueil. Les hôtesses travaillant pour une telle agence assurent uniquement un rôle relatif à l’accueil. Par ailleurs, on trouve également des agences spécialisées dans l’accueil aéroportuaire, dans la sécurité ou encore dans l’animation commerciale.

Les agences spécialisées dans l’évènementiel

Ces agences sont connues pour fournir des hôtes ou des hôtesses lors d’évènements importants comme les expositions, les salons, les festivals ou encore les soirées. Ces agences ne recrutent généralement que pour des missions ponctuelles. Elles n’ont pas une équipe d’hôtesses disponibles en permanence, mais font leur recrutement en fonction de ce que recherchent les clients. Le contrat est un CDD, mais dans la plupart des cas, ces professionnels possèdent déjà le contact des hôtesses ayant déjà travaillé pour leur compte. Parmi les profils les plus souvent recherchés se retrouvent les hôtesses vestiaires, les hôtesses de salon ou encore les hôtesses techniques. Ce sont surtout les jeunes femmes qui sont les plus recherchées, mais il arrive aussi que ces agences aient besoin des services d’hôtes. À noter que les agences d’hôtesses évènementielles imposent quelques conditions notamment la  taille ou encore l’élocution.

Les agences œuvrant dans l’accueil en entreprise

Ces agences ont pour rôles de recruter des hôtes ou des hôtesses d’accueil pour toute entreprise qui fait appel à ses services. En général, ce sont les grosses firmes qui ont un besoin permanent en hôtesses d’accueil. Ces derniers auront notamment pour mission l’accueil des visiteurs, le classement de dossier, la lecture des mails et bien d’autres encore. La plupart du temps, les entreprises réclament une parfaite maîtrise de l’Anglais. C’est par exemple le cas pour une agence d’hôtesses à Paris que l’on a eu le privilège de connaître.